Les résidences de création 2024-2025
Inyeon
Yeraz Cie
3ème partie du projet Vibration – Création 2026
« Longtemps, j'ai pensé que le rôle de l'artiste était de secouer le public. Aujourd'hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d'amour pur. » (Pina Baush)
Danse, chorégraphie et mise en scène : Yvan Gascon / Musique, chant et jeu : Alexandre Zampier / Danse : Madeleine Ré
Sortie de résidence publique le 1.11.2024 à 19h (participation libre).
—
Il n'est pas trop tard (puisqu'on est là)
La Ligne
Création artistique à la rencontre du terrain – Création 2025
Il est des sujets qui semblent inévitables. Urgents. Nécessaires. On préfèrerait qu’il ne le soient pas mais ils nous cernent et d’une certaine manière empêchent de faire autre chose. La question climatique (puisqu’il faut lui donner un nom) est de ceux-là. La Compagnie La Ligne et le Parc Naturel des Monts d'Ardèche s'emparent du sujet et s'associent autour d'un projet de création théâtrale.
Ecriture et mise en scène : Maïa Jarville / Jeu (en cours)
Pas de sortie de résidence
—
Nous les vagues
Compagnie Kamma
Théâtre de l'urgence – Création 2025
« Nous les vagues » est un texte sur l'imaginaire de l'action collective. C'est l'histoire d'un mouvement, avec ses contrariétés et ses évidences. Depuis les poitrines qui se gonflent, électrisées par l'adrénaline, jusqu'au tremblement fragile d"un dernier souffle. Il s'agit peut-être, aussi, d'une histoire d'amour.
Mise en scène : Margherita Bertoli / Jeu : Maïa Jarville & Raphaël Mena / Musique : Catherine Sowerby / Chorégraphie : Emmanuelle Faure
Répétition ouverte au public le 17.12.2024 à 18h.
—
Feu la forêt
Le Chant des pistes
Cycle des Hautes-Aigues (vol. 2) – Création 2025
Feu la Forêt est un spectacle à la croisée des mondes, des espèces et des époques, où le feu bouleverse les destinées et infléchit les trajectoires. Une jeune artisane s’engage chez les sapeurs-pompiers volontaires après le traumatisme de l’incendie. Un cueilleur-herboriste voit ses terrains de récolte décimés et la nature s’assécher dans les collines. Des urbains venus se mettre au vert à la campagne voient leur idéal du paradis devenir un enfer, et, de l’enfer, se demanderont comment refaire un paradis. Après une morsure non identifiée, un jeune homme voit sa santé se détériorer, développe des symptômes mystérieux et croit entrer en communication avec les bêtes et les esprits de la forêt. Chasseurs, forestiers, marcheurs, hommes ou bêtes, arbres et plantes, marqués par le feu, comprennent que leur destin est lié.
Ecriture : Jérôme Cochet & François Hien / Mise en scène : Jérôme Cochet / Jeu (en cours)
Lecture théâtralisée le 22.02.2024 à la Crypte (entrée libre)
—
Forêt
Kraft en corps
Théâtre visuel de marionnettes de sous-bois pour les 3-6 ans – Création 2026
Créer un théâtre d’images musical sur les vivants, entre villes et forêts. Une scénographie évoquant un sous-bois, et des animaux. Quels sont leurs habitats et leurs habitudes ? Quelles interactions entre la ville et la forêt ? Comment les animaux s’adaptent-ils aux milieux modifiés par les humains ? Comment les humains s’adaptent-ils en forêt ?
La forêt est peu à peu grignotée par la ville. Qu’en serait-il si la forêt envahissait à son tour les villes ? Et si les animaux de la forêt venaient envahir nos villes ?
Jeu & mise en scène : Jade Malmazet / Musique : Anaïs Soreil & Charlie Doublet / Aide à la mise en scène : Angèle Gilliard
Présentation d’une étape de travail le 12/03 à 9h30 & 10h30
Matinée sur la thématique de la forêt en partenariat avec le service Petite enfance & Parentalité de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche
Gratuit, Inscription sur www.cc-gorgesardeche.fr