Soleil de minuit
25.02.2024 / 17:30
Gaëlle Rouard
Cinéma argentique, 60 min, dès 14 ans
En partenariat avec Labo 18/24
Gaëlle Rouard est une cinéaste singulière, unique même. Elle découvre le cinéma élargi et le Do-It-Yourself à l'Atelier MTK (un atelier précurseur de cinéma artisanal à Grenoble) dans les années 90. Depuis, Gaëlle Rouard a construit son propre laboratoire dans sa maison du Trièves, véritable outil personnel qui permet à la cinéaste de travailler l’image argentique de manière unique.
Cinéaste « à la main » elle utilise les techniques du cinéma 16mm et fait des films comme autant de tableaux en mouvements qui sont autant de miniatures convoquant l’animal, le végétal, le minéral, dans un jeu d’échelles crées par trucages optiques.
Quand l’approche expérimentale exprime – tout simplement – une beauté qui ne relève plus seulement du cinéma mais aussi de la peinture, trouvant sa plasticité de la rencontre entre la lumière et la matière pelliculaire, entre la nature et la chimie.
La cinéaste, qui développe une relation d’instrumentiste avec ses outils mécaniques et qui préfère parler d'interprétation plutôt que de performance projettera donc elle-même ses films en copie unique en installant son projecteur dans la salle.
M…H
2016, 16 mm, N&B & couleur, 36 min
Toc Toc Toc, qui est là au nom de Belzébuth ? Sonnez la cloche. Secouez ce sommeil épais, la confusion a joué sa pièce maitresse ; et damné celui qui le premier crie : ça suffit, assez !
UNTER
2011, 16 mm, N&B, 20 min
La mer écume et bouillonne. Gris blanc morne partout. Gouffres et montagnes. De l'eau... uniquement de l'eau ! Et rien pour éponger tout ça ! Autre choc fracassant. Bref coup d'oeil circulaire du chef. L'aiguille progresse imperturbablement. Sonar avant toute !
ZOOSCOPIE
2012, Couleur, 16 min
Pour l’hiver rigoureux, la pluie drue, la courte ondée, l’orage violent, les gelées précoces ou que sais-je encore, si la chute des feuilles est tardive, si la fumée monte droit, si elle s'abaisse, si les feuilles tournoient ou si la poussière tourbillonne, si les grenouilles répètent aux marais leur plainte monotone, et quand les vents généraux deviennent favorables.
La Crypte / Participation libre
——————
Pour en savoir plus : https://lussasdoc.org/etats-generaux,2023,804.html