©Louise Quignon

L'Asymétrie des baratins

13.10.2024 / 17:00 (la Crypte)

Encore Heureux Architectes
Conférence, 1h, à partir de 12 ans
Avec la participation de l'ALEC 07

Une conférence dessinée sur l’habitabilité

Les questionnements d’un architecte et l’imaginaire d’un peintre donnent naissance à une stimulante conférence dessinée, à la recherche des meilleures façons d’habiter la terre à l’heure de la crise climatique.

Comment et quoi construire quand tout vacille ? Comment investir émotionnellement les chiffres et la complexité ? Pour répondre à ces questions, le duo met en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent aujourd’hui.

À l’heure où s’accumulent mauvaises nouvelles et perspectives désespérantes - effondrement du vivant, crise écologique, crise des ressources, crise des inégalités, crise démocratique - il apparaît essentiel de reconstruire un récit. C’est un chemin possible et viable qu’esquisse ce dialogue entre les mots de l’architecte Nicola Delon et les images dessinées en direct par Benoît Bonnemaison-Fitte (alias Bonnefrite). À la croisée du diaporama et de la performance, cette conférence questionne les conditions d’habitabilité de l’espèce humaine sur Terre. En direct, la peinture et le dessin traduisent le trouble sur un chemin traversé par les enjeux politiques et les intuitions des alternatives collectives. Elle est une tentative pour dire et fabriquer un monde plus juste, plus sobre, plus habitable.

Aux origines du projet, l’exposition Énergies Désespoirs créée à Paris en mai 2021 donne la matière première de cette fertile association. Pour cette exposition, une équipe pluridisciplinaire s’est constituée, associant la démarche généreuse et généraliste des architectes d’Encore Heureux, la force des dessins de Benoît Bonnemaison-Fitte, et l’approche des chercheurs-chercheuses en anthropocène de l’École urbaine de Lyon, menée par le géographe Michel Lussault et l’urbaniste Valérie Disdier. Cette grande exposition séparait alors le désespoir des périls vertigineux de la crise écologique et l’énergie des espoirs magnifiques et brillants portés par celles et ceux qui décident de s’engager pour un monde résolument habitable.

L’Asymétrie des baratins ajoute une voix sensible au contenu scientifique et objectif de l’exposition. Elle la prolonge d’une subjectivité en ébullition, dans un dialogue entre les mots et les images de deux âmes frères, deux grands bavards, qui tissent sur scène un récit intime, pour partager leurs doutes et leurs colères, leurs convictions et leurs espoirs.


Ecriture, Performance Nicola Delon & Benoît Bonnemaison-Fitte • Mise en scène Ronan Letourneur

Conférence suivie d'un échange avec Thierry Bruyère-Isnard, Président de l'ALEC 07.
Tarif : 10 - 15 €
Réservation (recommandée) sur Hello Asso
Préferez le covoiturage pour venir

Accueil à partir de 16h / Buvette sur place

Regarder le teaser vidéo